ARAIGNEE

MORPHOLOGIE ET ANATOMIE DE L ARAIGNEE.

    Résultats de recherche d'images pour « araignée loup »

    514-951-5350
    Morphologie et anatomie de l’araignée.
    Peu de gens apprécient la compagnie des araignée. Cela est pratiquement, uniquement dû à leur aspect, repoussant aux premiers abords ; de grandes pattes parfois velues et désarticulées, des petits yeux perçants et un abdomen parfois démesurément grand. Cependant, en s’intéressant de plus près à l’animal, au risque d’être encore plus dégouté(e), on y découvre un fonctionnement très particulier et intéressant que voici :Traitement d araignee Chateaugay.

    MORPHOLOGIE DE L’ARAIGNÉE :

    morpho_araig19b8-bb64b
    Schéma légendé de la morphologie d’une araignée
    I. Le céphalo-thorax dont les pattes :

    les chélicères : les chélicères sont une appendice caractéristique des chélicérates dont font partie les arachnides, elles sont situées près de la bouche et se terminent par des crochet.Extermination d araignee st Lambert.
    les yeux
    les pédipalpes : les pédipalpes sont ce que sont les mandibules aux insectes, il y’a peu de choses à dire dessus si ce n’est que chez le mâle, ceux-ci sont terminées par une protubérance qui correspond aux organes reproducteurs on les surnomme les gants de boxes puisque leur forme rappelle celle de gants de boxe.Extermination d Araignee Boucherville.
    les hanches (ou coxa en latin) : base des pattes des arthropodes, c’est également la première partie des pédipalpes chez l’araignée.
    les trochanters : ils assurent la liaison entre la base des pattes (les hanches) et le fémur ou le reste de la patte.Traitemenr d araignee

    APSM Extermination s ocupe d Exterminer les aragnee dans les municipalites suivantes Longueuil. Boucherville.Brosard. St Hubert. St Jean sur le richelieu.

    Chambly.

    le fémur
    la patelle
    le tibia
    la métatarse
    la tarse
    les griffes (n’apparaissent pas sur le schéma) : situées aux extrémités de chaque patte, ce sont elles qui, logiquement, permettent à l’araignée de s’accrocher à de nombreux matériaux dont sa toile. Cependant, si l’araignée ne reste pas accrochée et prise au piège dans sa toile, c’est grâce à une graisse qu’elle sécrète sur ses pattes à même titre que des doigts gras n’adhèrent pas à du ruban adhésif.Extermination d araignee Chambly.
    II. L’abdomen (ou opisthosome) :

    la tache cardiaque (n’apparait pas sur le schéma) : La tache cardiaque est visible sur la face dorsale de l’abdomen et se situe au niveau du cœur (cf. dessin de l’anatomie de l’araignée)Exterminateur d araignee st Jean sur le Richelieu.
    les filières : les filières libèrent le liquide contenu dans les glandes séricigènes qui, au contact de l’air va se transformer en soie et permettre à l’araignée de dormir, chasser, se déplacer…Traitement d araignee Chambly.
    Les pattes arrières (pattes IV sur le schéma) et le tissage de la toile :

    Les pattes arrières de l’araignées ont un rôle primordial dans le tissage de la toile. En effet, tandis que les pattes avant maintiennent l’araignée aux fondations de sa toile (fils convergents vers le centre),Traitement d araignee Chateaugay.

    les pattes arrières tirent une à une sur la soie qui sort continuellement des filières. Un fois ce fil assez long pour atteindre un nouveau fil convergent, l’araignée le maintient avec une patte arrière et rapproche ses filières du fil convergent pour un y assembler, ou coller, les deux fils, et ce, circulairement autour du point de convergence.Exterminateur d araignee Longueuil.

    ANATOMIE DE L’ARAIGNÉE :

    Tout en espérant que la morphologie de l’araignée vous aura plu, entrons plus dans les détails puisque ceux-ci sont primordiaux afin de rentrer dans le vif du sujet et pour nous permettre de mieux comprendre et situer d’où provient la soie. Nous découvrirons par la même occasion, plus en profondeur, l’animal plus qui sécrète cette soie. Et ce, à travers l’anatomie de l’araignée.Extermination d araignee rive sud.

    440px-Spider_internal_anatomy-fr.svg
    Schéma légendé de l’anatomie d’une araignée
    Sur ce schéma, nous retiendrons surtout l’emplacement des filières (déjà vues à travers la morphologie de l’araignée) et celui des glandes séricigènes qui contiennent le fluide qui, par un mécanisme que nous allons découvrir, devient la fameuse soie d’araignée en sortant par les filières.Extermination d araignee Brosard. Extermination Boucherville.

    La physiologie d’une araignée est la suivante :

    l'anatomie des araignées

    L‘araignée est un arthopode à huit pattes et présentant un corps qui n’est pas segmenté.

    Elle présente des systèmes au sein de son organisme qui nous est familier : système cardiaque, système digestif, système respiratoire … Mais l’araignée présente quelques particularités qui lui sont propres. Nous évoquerons donc tout particulièrement ces différents organes qui participent directement ou indirectement dans la communication animale.Extermination st Bruno.

    A commencer par la grande fonction de l‘araignée qui est de produire un fil de soie qui sera au cœur de la communication. Une glande séricigène lui permet de fabriquer cette soie filée qui sera émise par une ouverture appelée « les filières » qui sont situées sur la face ventrale plus ou moins à l’extrémité de l’abdomen.Extermination d araignee Longueuil.

    La soie présente dans les glandes est sous forme liquide, et se solidifie en fibrilles une fois sortie par les fusules, sous l’effet de la traction exercée par les pattes de l’animal et au contact de l’air.

    Le fil de soie est en fait constitué par un entrelacement d’un très grand nombre de fibrilles élémentaires d’un diamètre de 0,05 µm chacun. Le diamètre du fil de soie lui peut varier entre 25 et 70 µm. A savoir qu’à un diamètre équivalent, ces fils sont plus durs que de l’acier et possèdent une mémoire de forme 5 à 12 fois plus élevée que le latex.Traitement d araignee rive sud.

    La production de soie a de multiples fonctions :

    photo d'un cocon d'araignée

    l’emballage des œufs par la création d’un cocon
    confection d’une toile pour piéger ses proies
    l’emmaillotage des proies capturées
    tapissage du terrier pour les espèces qui vivent sous terre ou encore fabrication d’abri subaquatique
    moyen de déplacement : fil de déplacement
    moyen de sécurité : fil de sécurité pendant un saut ou une chute volontaire ou encore moyen de dispersion aérien des jeunes
    Ainsi cette soie filée présente une grande diversité de fonction, mais cette dernière est également un atout prépondérant dans la communication chez l’araignée, ce que nous aborderons par la suite.Exterminateur d araignee Beauharnois.

    Les pédipalpes de l’araignée sont aussi très explicitement présents dans la communication que l’on définira par le terme de « communication tacto-chimique ». Les pédipalpes sont la deuxième paire d’appendices post-oraux du prosome chez les arachnides et sont homologues aux mandibules des crustacés et correspondent aux mandibules des insectes.Exterminateur d araignee rive sud.

    Ces appendices comprennent six éléments : la coxa, le tronchanter, le fémur, une petite patella, le tibia et le tarse et ont la même segmentation que les pattes sauf pour le tarse qui n’est pas divisé et le prétarse qui n’a pas de griffes latérales.Traitement d araignee st Lambert.

    Les pédipalpes sont généralement terminés, chez les mâles par une protubérance contenant leurs organes reproducteurs. La présence de cette protubérance est bien souvent le seul moyen qui permet de différencier certaines espèces.Extermination d araignee Lery.

    Les araignées mangent plus de « viande » que l’humanité

    Araignée avec une proie. © Rolf Brecher.

    PRÉSENTES sur Terre depuis au moins 305 millions d’années, les araignées font partie des prédateurs les plus communs et les plus nombreux de la planète. Mais une fois cette généralité posée, une interrogation apparaît : autant il est facile de justifier le superlatif .Extermination d araignee Longueuil.

    « les plus communs » puisque, à ce jour, sont répertoriées quelque 46 000 espèces d’araignées, autant on peut se demander combien d’animaux de l’ordre des Araneae vivent sur notre planète et quel est leur « poids » réel dans la prédation à l’échelle mondiale. Pour le dire plus simplement, combien de viande les araignées qui, à une exception près, sont toutes des espèces carnivores, mangent-elles par an ?Extermination d araignee st paul il au noix.

    C’est à cette question que viennent de s’attaquer Martin Nyffeler (université de Bâle, Suisse) et Klaus Birkhofer (université de Lund, Suède) dans une étude publiée le 14 mars par la revue The Science of Nature.Extermination d araignee Chambly.

    Ces deux chercheurs rappellent en préambule que les araignées sont équipées de systèmes sensoriels très développés qui en font de redoutables prédateurs, une prédation qui s’exerce essentiellement sur les arthropodes, qu’ils soient insectes, collemboles ou… araignées. On soupçonne que ces animaux, à la fois discrets et capables de survivre quasiment partout, sont les plus grands consommateurs d’insectes de la planète. Mais comment le quantifier ?Traitement d araignee Lery.

    Dans leur article, Martin Nyffeler et Klaus Birkhofer commencent par le commencement, à savoir évaluer la biomasse totale de la communauté des Araneae à la surface du globe.

    En compilant 65 estimations tirées de la littérature scientifique et réalisées dans sept biomes, sept grands types d’écosystèmes – forêts tropicales, forêts tempérées et boréales, prairies tropicales et savanes, prairies tempérées et garrigues méditerranéennes, terres agricoles, déserts, toundras arctiques –, ils sont parvenus à la conclusion que le peuple des araignées pesait 25 millions de tonnes. Un chiffre à comparer avec les 287 millions de tonnes de la population adulte humaine en 2005.Extermination d araignee st Bruno.

    Digestion externalisée

    Une fois doté de cette donnée, le duo de chercheurs a voulu estimer le nombre de proies tuées chaque année par les araignées et il a, pour ce faire, adopté deux approches différentes. Pour schématiser – car la méthodologie est assez complexe –, la première recette a consisté à multiplier le nombre d’araignées de chaque biome par la quantité de nourriture nécessaire à leur survie.Exterminateur d araignee Boucherville.

    On obtient ainsi une fourchette de 460 à 700 millions de tonnes d’arthropodes tués et consommés chaque année. La seconde méthode, moins théorique, s’est basée sur les études de terrain consacrées aux pratiques alimentaires et prédatrices des araignées. Avec cette approche, la fourchette finale est plus large et englobe la première : les araignées mangeraient entre 400 et 800 millions de tonnes de bestioles par an.Exterminateur d araignee st Lambert.

    Dit ainsi, ce chiffre n’évoque pas grand-chose et, pour qu’il prenne tout son sens, il faut le comparer aux prises d’autres familles de carnivores. Ainsi, les oiseaux marins consomment-ils environ 70 millions de tonnes d’animaux par an.Exterminateur d araignee Chateaugay.

    Pour les géants des mers que sont les baleines, dont les appétits sont à la hauteur de leur volume imposant, le chiffre est compris entre 280 et 500 millions de tonnes par an. Mais, bien sûr, ce qui nous parle le plus est la consommation de viande et de poisson par l’humanité, qu’on estime à environ 400 millions de tonnes par an.Extermination d araignee st Martine.

    Par conséquent, tout en étant nettement plus discrètes et légères que les humains, les araignées mangent au moins autant de « viande » qu’eux, si ce n’est le double. Je mets « viande » entre guillemets car les araignées ont cette particularité de ne pouvoir ingérer que du liquide. Pour avoir leurs protéines, elles doivent donc soit broyer leurs proies afin d’en faire de la bouillie, soit pratiquer une sorte de prédigestion externalisée : elles injectent des enzymes dans le corps des animaux qu’elles ont tués et en aspirent ensuite le contenu liquéfié…Exterminateur Chateaugay.

    Les auteurs soulignent en conclusion l’intérêt économique des araignées pour les sociétés humaines car ces animaux mangent de grandes quantités d’insectes nuisibles pour les cultures ou vecteurs de maladies.Extermination d araignee Brosard.

    Ils espèrent que, grâce à leurs travaux, le public pourra prendre mieux conscience que les araignées, loin d’être les créatures inquiétantes ou dangereuses que l’on voit dans certains films, jouent un rôle important dans la chaîne alimentaire terrestre. Comme, dans la nature, le mangeur est toujours le mangé de quelqu’un, ils précisent que ces arachnides constituent eux-mêmes l’aliment exclusif de 8 000 à 10 000 espèces de prédateurs et de parasites. Sans oublier les très nombreux animaux qui les mettent parfois à leur menu :Traitement d araignee Longueuil.

    des milliers d’espèces d’oiseaux, des amphibiens, des lézards, des serpents, des rats, des souris, des musaraignes, des chauves-souris, des poissons… et même des humains. Ainsi que le rappelait un récent reportage de CNN, au Cambodge, la mygale est un mets de choix…Extrmination d araignee rive sud.

    .Nos services sont offerts dans les municipalités suivantes:

    Longueuil|Boucherville|St-Hubert|Brossard|St-Lambert|Châteauguay | Mercier | St-Isidore | St-Constant | St-Rémi | St-Michel | Sherrington | Hemmingford | St-Chrysostome | Maple Grove | Ste-Catherine | Delson | Beauharnois | Napierville | Ormstown | Candiac | La Prairie |L’Acadie | St-Jean-sur-Richelieu | Lacolle | St-Valentin | St-Paul-Ile-aux-Noix | Noyan | | Carignan |St-Luc | St-Bernard-de-Lacolle|St-Philipe|St-mathieu|St-bruno|Saint-Jaques-Le-Mineur|Beauharnois|St-édouard|St-Clotilde|Lery|St-Urbain-Premier|St-Martine|St-Julie|St-Basile le Grand| Greenfield Park .